Partagez | 
 

 Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Hi, i'm Natalkadfs

› je suis un réglisse.

› je suis un réglisse.


age : 25
ta passion : Je n'en ai pas vraiment : )
humeur : Stressed !
messages : 62
inscrite le : 12/03/2013

MessageSujet: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    Sam 16 Mar - 17:20

Là, j'ai envie de sortir ce que j'ai sur le coeur. Je trouve ça injuste.

J'ai toujours fait partie de "ces gens qui réussissent toujours". Je ne l'ai jamais réellement mal vécu, parce-que durant une grande majorité de ma scolarité, il y avait cette fille, à présent mon amie, qui passait sa vie dans les livres et avait la plupart du temps 1 ou 2 points de plus que moi - sauf en français, et de temps en temps dans une autre matière ^^

J'ai toujours réussi, SANS passer ma vie dans les livres. ça parait injuste, mais je n'y peux rien. J'ai fait 39/40 à mon examen de biologie en n'ayant pas étudié (à savoir que c'est la branche de cette fille qui réussissait souvent mieux que moi, et qu'elle a fait moins) et 36/40 à celui de français en ayant perdu mon cours. J'étudiais mes interros le jour même pendant les pauses, et écrivait les travaux de français de mes amis en plus des miens, en les réussissant tous. Les gens ne m'en voulaient pas, car j'étais sociable, mais surtout parce-que je prenais toujours garde à ne pas clamer mes points, à ne pas comparer, à apporter mon aide sans jamais rechigner (et ça ne m'a jamais posé aucun problème). Contrairement à l'autre fille, qui, elle, faisait tout ça. Elle me demandait toujours mon relevé de notes afin de pouvoir comparer avec le sien, voulait toujours savoir combien j'avais fait aux interrogations sans me dire ses points à elle. J'avais toutefois déjà un pincement au coeur lorsque j'apprenais que mes amis, ayant obtenu un 12/20, avaient reçu des félicitations extraordinaires de leurs parents. Lorsqu'ils obtenaient un 15/20, on sortait le champagne. Je ne dis pas que mes parents ne valorisaient pas mon travail, ils m'ont toujours dis "bravo", mais décrocher un 16/20 était la norme, il n'y avait pas de quoi en faire un plat.

J'ai terminé le secondaire / lycée, avec brio, et je suis allée étudier le marketing en haute école même si je me doutais que ce n'était pas ma voie. ça ne l'était effectivement pas, mais j'ai décidé de faire mon année quand même, afin de savoir de quoi j'étais capable. Encore une fois, je réussissais sans me tuer à la tâche, même si le stress était permanent. Mais déjà on me faisait des réflexions du genre "de toute façon tu vas réussir". Je n'avais pas le droit de parler du fait que je m'inquiétais. Lorsque je disais à mes parents que j'avais peur, ils me rétorquaient la même chose "tu vas y arriver". C'est gentil de croire en moi, mais parfois je voudrais qu'on écoute mes doutes, et qu'on me rassure non pas avec un "tu vas y arriver", mais plutôt avec "si tu rates ce n'est pas grave", car à force de réussir toujours, on a l'impression de ne pas avoir droit à l'erreur. Je n'aimais pas le marketing, j'aimais le cours de droit. Je me suis endormie le jour avant l'examen de droit, avant d'étudier, je me suis donc pointée là bas en n'ayant même pas relu mon cours, et j'ai décroché un 18/20 alors que plus des 3/4 de la classe avaient raté, et ceux qui ont réussi avaient un 13, à la limite un 14. J'ai choisi l'allemand en deuxième langue alors que je n'en avais jamais fait et que dans la classe, il y avait des gens qui l'étudiaient depuis une dizaine d'années. J'ai réussi. Pas brillament biensur, mais assez pour impressionner la prof qui m'a dit que "j'allais lui manquer", vu que je partais en droit. Du coup, je me suis retrouvée 2ème sur tous les élèves de 1ère, celle qui était première ayant déjà fait une année de HEC avant et étant germanophone, ce qui lui avait assuré un 19/20 en allemand, or l'allemand valait pour beaucoup dans la moyenne. Je rappelle que je n'aimais définitivement pas cette filière. On m'a félicité, accompagné d'un "on le savait que tu allais réussir". J'aimerais, rien qu'une fois, pouvoir impressionner.

Je suis allée en droit, connu pour être parmi les filières les plus difficiles en Belgique. J'ai passé mes examens en Janvier, et j'ai réussi au delà de toutes mes espérances, même si, encore une fois, je ne m'y suis mise que très tard pour travailler. Je n'ai pas le droit de parler de mes points si on ne me les demande pas. Quand quelqu'un me dis les siens, je ne lui donne les miens que s'il me pose la question. Et lorsque je les dis à mes amis, ils me répondent "ça ne m'étonne même pas". Parfois, j'ai presque l'impression d'être exclue parce-que je réussis. J'ai peur pour ceux de juin, je stress. Oui, moi, qui ai réussi tous les examens de janvier, je m'inquiète. Et je n'ai pas le droit d'en parler, parce-qu'on me répond "oh de toute façon tu vas réussir !" on "qu'est-ce que je dois dire moi, je dois repasser ceux de janvier en plus !". C'est épuisant, de toujours devoir faire attention à ce que tu dis ou fait, de toujours faire attention à ce que ça ne soit pas interprété comme de la vantardise. Mes parents ne m'écoutent pas non plus quand je leur dis que j'ai peur. Pour eux, c'est logique, je vais réussir. Du coup, j'ai une énorme peur de décevoir si ce n'est pas le cas.

Alors non, ces gens qui réussissent ne vous le mettent pas sous le nez pour vous narguer. Ils ne vous disent pas qu'ils stressent pour que vous leur disiez "ça va aller", mais simplement parce-que c'est vrai, et qu'ils ont envie de le partager. Ils n'y peuvent rien si vous travaillez 5 fois plus qu'eux pour avoir 5 points de moins au final, ils ne le font pas exprès pour vous embêter. Je sais que on a souvent envie de les voir "rater au moins juste une fois pour qu'ils voient ce que ça fait", je l'ai souhaité, je l'avoue, pour cette fille qui était presque toujours première en secondaire. Demandez-vous juste, objectivement s'ils le méritent, s'ils se sont vantez afin que vous vous sentiez inférieur à eux. Dites-vous que quand vous vos proches et parents vous félicitent et disent qu'ils sont fiers de vous, eux n'obtiennent qu'un "on le savait".

Je ne dis pas que ça n'apporte pas d'avantages, et que ça n'est pas agréable et valorisant ! Evidemment, je suis fière de mes résultats, et évidemment ça me fait plaisir quand on me dit "je suis sure que de toute façon tu ferais n'importe quelles études que tu réussirais", simplement, ce n'est pas si simple. Rien n'est jamais acquis, même pour nous. Et on sait très bien que la chute sera d'autant plus difficile, et que tous les gens autour se diront "Ha, bien fait pour elle !" si on rate.


Dernière édition par Natalkadfs le Sam 16 Mar - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tempusfaciendum.blogspot.com
avatar

Hi, i'm Marshmallow_♥

› i'm a marshmallow.

› i'm a marshmallow.


age : 27
ta passion : mon petit homme à la chantilly ;
humeur :
messages : 3094
inscrite le : 27/01/2012

MessageSujet: Re: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    Sam 16 Mar - 18:48

J'ai tout lu et je ne suis pas comme toi malheureusement pour moi. Je trouve ça normal que tu stresses même si tu as toujours réussi. Ce que je te conseille c'est de venir nous voir pour qu'on puisse te remonter le moral, si personne ne te comprends autour de toi, je sais que ça doit être difficile mais les gens te connaissent comme ça donc pour eux, c'est normal que tu réussira pour Juin, car tu as toujours réussis. Je te souhaite beaucoup de courage, va y sans stress car le stress peut te faire perdre tes moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marshmallow.exprimetoi.net
avatar

Hi, i'm Natalkadfs

› je suis un réglisse.

› je suis un réglisse.


age : 25
ta passion : Je n'en ai pas vraiment : )
humeur : Stressed !
messages : 62
inscrite le : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    Sam 16 Mar - 19:03

Merci d'avoir tout lu, et merci de réagir ! ça me fait vraiment très plaisir :)

Je suis une grande stressée de la vie donc sans stress ça va être difficile :p (je prends un Temesta pour dormir la nuit de l'examen, sinon c'est impossible)

Je comprends qu'ils se disent ça, c'est aussi pour ça que j'ai fait ce témoignage. Tout d'abord, bien sur, pour extérioriser mes sentiments, mais aussi pour faire comprendre à celles qui liront que c'est loin d'être aussi simple qu'on puisse le penser pour nous :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tempusfaciendum.blogspot.com
avatar

Hi, i'm Marshmallow_♥

› i'm a marshmallow.

› i'm a marshmallow.


age : 27
ta passion : mon petit homme à la chantilly ;
humeur :
messages : 3094
inscrite le : 27/01/2012

MessageSujet: Re: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    Dim 17 Mar - 17:58

Je t'en prie, si j'ai créer ce forum c'est pour qu'on s'aident ♥️

Si tu as besoin encore, n’hésite pas à venir nous parler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marshmallow.exprimetoi.net
avatar

Hi, i'm Enetari.

› je suis un caramel.

› je suis un caramel.


age : 28
ta passion : Le graphisme
humeur : Mon redonneur de sourire ♥
messages : 310
inscrite le : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    Lun 18 Mar - 13:32

Je te comprends parfaitement !
J'avais une amie qui était dans le même cas que toi, elle était major de notre promo à la fac pendant nos trois années de licence. Et effectivement, tout le monde lui disait toujours "de toute façon tu vas y arriver, j'm'inquiète pas pour toi". Et moi la première. Mais je sais aussi qu'à force de voir la barre haute chez les gens, les gens se mettent la barre haute. Et entre elle qui avait des notes de fou et moi qui était tout juste à la moyenne sur certaines matières, je crois que de nous deux, c'est elle qui stressait le plus.
Alors, ne t'inquiète pas, si tu ne te sens pas comprise, tu peux effectivement venir nous voir. N'hésite pas cependant à en parler autour de toi, à tes proches. Même si pour eux, ta réussite est 'normale' tu n'en restes pas moins humaine :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Hi, i'm Natalkadfs

› je suis un réglisse.

› je suis un réglisse.


age : 25
ta passion : Je n'en ai pas vraiment : )
humeur : Stressed !
messages : 62
inscrite le : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    Lun 18 Mar - 15:33

Enetari. a écrit:
Je te comprends parfaitement !
J'avais une amie qui était dans le même cas que toi, elle était major de notre promo à la fac pendant nos trois années de licence. Et effectivement, tout le monde lui disait toujours "de toute façon tu vas y arriver, j'm'inquiète pas pour toi". Et moi la première. Mais je sais aussi qu'à force de voir la barre haute chez les gens, les gens se mettent la barre haute. Et entre elle qui avait des notes de fou et moi qui était tout juste à la moyenne sur certaines matières, je crois que de nous deux, c'est elle qui stressait le plus.
Alors, ne t'inquiète pas, si tu ne te sens pas comprise, tu peux effectivement venir nous voir. N'hésite pas cependant à en parler autour de toi, à tes proches. Même si pour eux, ta réussite est 'normale' tu n'en restes pas moins humaine :)

C'est exactement ça ! Merci beaucoup, ça me fait du bien ! =)

C'est ce que je leur dis "vous savez moi aussi je peux rater" "c'est pas gagné d'avance" mais ça n'a pas l'air de percuter ^^' je crois que le jour où je me planterai vraiment là ils s'en rendront compte : ) (et je ne doute pas que ce jour arrivera, tôt ou tard ^^)

Ca m'a fait énormément de bien d'en parler ici en tout cas :) merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tempusfaciendum.blogspot.com
avatar

Hi, i'm Misanthropy

› i'm a chamallow.

› i'm a chamallow.


age : 26
ta passion : Musique & séries.
humeur : Fatiguée.
messages : 1170
inscrite le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    Lun 18 Mar - 21:26

Je comprends tout à fait ton témoignage. Pour tout te dire, j'ai toujours eu des amis plus doués que moi. Tous avec une moyenne que je n'osais espérer avoir. J'étais la seule à ne pas avoir de bonnes notes, à avoir tout juste la moyenne donc c'est sûr que c'est assez « rageant » pour ceux qui bossent deux fois plus. Mais, ce n'est pas ta faute si tu as beaucoup plus de capacités que les autres. Tu as le droit de réussir et même d'échouer, ça fait partie de la vie. D'autant plus que tu ne sembles pas te vanter de tes notes non plus comme tu le dis donc je pense qu'on a rien à te reprocher ! Je comprends tout à fait que tu te sentes un peu « exclue » par les autres parce-qu'ils sont en quelque sorte jaloux. Ils aimeraient être comme toi alors qu'ils ne savent pas combien c'est difficile pour toi, également. Comme l'ont dit les filles, n'hésitent pas à venir nous parler si tu en as besoin. Nous ne sommes pas là pour te juger mais pour t'aider en cas de besoin. En tout cas, on te comprend parfaitement et je suis sûre que tes parents sont fiers de toi. :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Hi, i'm Lightning

› je suis une praline.

› je suis une praline.


age : 28
ta passion : Lire, Ecrire, Le cinéma, Forum, Rp, mon copain <3
humeur : Moyen
messages : 184
inscrite le : 29/01/2012

MessageSujet: Re: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    Mar 19 Mar - 15:12

J'ai eu des amis comme toi qui étais vraiment des "calles" qui bossaient presque pas et au final avaient la meilleure note .. On peut pas y faire grand chose, on espère avoir des supers notes en révisant, mais on aura jamais des notes aussi fortes qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Hi, i'm Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"    

Revenir en haut Aller en bas
 

Témoignage coup de gueule de "ces gens qui réussissent toujours"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» coup de gueule di un amico italiano
» Coup de gueule Tellement Vrai
» Mon coup de gueule ....
» Enormissime coup de gueule
» Envie de pousser un coup de gueule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marshmallow ♥ :: ✖ notre train-train quotidien :: collége, lycée, fac . . .-